SORTIE TRANS BREIZH.

Trans Breizh

Roissy le 21 mai 2013,

La très véridique histoire de la 7 éme Trans  Breizh …………
Cette année les cieux furent cléments et il faut bien reconnaître  que cet aspect des choses fut pour beaucoup dans la réussite du Grand  Evènement Culturel  Breton  de ce printemps par ailleurs fort médiocre , nous en conviendrons !!
L’accueil Binicais – ville de départ – fut des plus cordial et la soirée du vendredi soir au Restaurant  le Neptune restera longtemps gravée dans les mémoires !! Organisée  de main de maître par Claudius Briant  et Loïc Batard le Prologue et le repas du départ furent de grande facture, grâce notamment  à la qualité du travail et à la gentillesse  des restaurateurs …
La petite ballade de découverte du samedi matin – œuvre majeure  de Yannick Souève - permit aux plus courageux  (!!)  de s’aérer avant le grand départ.
Le premier repas en commun, le samedi matin donna lieu à  des retrouvailles bien amicales entre participants désormais  habituels et permit également à notre bienfaiteur – et sponsor – la société THEMATRANS , représentée par ses Directeurs Tésa et Christian Wéber de distribuer le trophée de cette année , des casquettes remarquables par la qualité de la broderie et leur élégance.
Seul moment triste, poignant mais inévitable, l’évocation de la mémoire de notre Cher René……….
Vers 14h30 la petite troupe s’ébranla comme de coutume, les têtes  élégamment coiffées   – dans la joie et l’allégresse – vers Lantic , Pommerit  le vieux , Bégard et Pluzunet où le Maire – général de gendarmerie en retraite – avait  organisé un pot de l’amitié sur la Place du village … un  arrêt ma foi fort sympathique !
Le second arrêt eut lieu à Toul an Héry sur la commune de Plestin les Grêves . Un mâchon de rêve dans un décor unique………. Où les Huet , Boudet et autres Lachuer  effectuèrent un véritable festival gastronomique pour la plus grande joie de tous .
Les produits consommés, tous d’excellente qualité, rivalisaient de finesse, mais ils faut bien admettre  que le Gâteau Breton certifié  «  Officiel Trans Breizh » concocté par l’ami LACHUER et son épouse  fit l’unanimité !!
Après Guerlesquin  et Lannéanou  nous arrivâmes  tous à Plounéour Ménez  pour la soirée traditionnelle qui fut une fois de plus bien arrosée et de haute tenue grâce à l’accueil  du personnel de Ty Boul’ouarn qui connait bien la Trans Breizh désormais.
Comme de bien entendu… le réveil fut « délicat » pour certains mais la caravane se mit en route tout de même vers les 8h30..  dans un brouillard à couper au couteau  et qui nous priva du spectacle unique de la traversée des Monts d’Arrhées, puisqu’il ne se leva que vers les 10 heures du matin à l’arrivée à Telgruc sur Mer..
La récompense du soleil matinal dans la baie de Douarnenez nous fit bien vite oublier les frimas des hauteurs du Menez Hom… Chacun s’employait à sa manière à apporter sa contribution au mâchon de qualité exceptionnelle qui s’ensuivit ..  qui des vins fins, qui de la charcuterie, qui même … de la musique Bretonne parfois approximative mais toujours vivifiante et ma foi bien conviviale !
Vers 11 heures la route reprit ses droits et après un très bel arrêt à Locronan et la traversée de Quimper nous nous retrouvâmes tous fatigués et heureux au Cap Coz sous un soleil quasiment estival, la tête pleine de souvenirs et de saveurs..
Inutile de souligner que la fête se prolongea jusque tard dans la nuit au sons du Trans Breizh Big Band  animé par Jean François Jutge , François Vautier et Thierry Fernandez – tous musiciens hors pair – qui avaient préparé une « Blanche Hermine » d’anthologie .. comme un point d’orgue, une touche finale à ce week- end d’exception…

Tous ravis se donnent donc rendez-vous pour la 8 éme Trans  Breizh  en Mai 2014 !!

G VAN HOVE .

Trans-Breizh 2013


Dreamweaver template by JustDreamweaver.com